Au fil des mots
Bonjour et bienvenue sur le Fil des Mots !

Pour pouvoir lire et déposer vos poésies, merci de vous connecter ou de vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre !

A bientôt sur les chemins de l'écriture !!!

Marielle, administratrice du forum.

Bonjour et bienvenue sur le site de poésie Au fil des mots... Ce forum poétique est un lieu de partage et d'échanges où vous pouvez nous faire découvrir vos poèmes...Venez faire vivre votre passion de l'écriture ! Inscrivez vous dès à présent !

AccueilPortailFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partager | 

Les Belles Américaines ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farfadet86
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin
Loisirs: Lecture, écriture, jardin ...

MessageSujet: Les Belles Américaines ...   Lun 13 Juin 2011, 09:41

Cela se passe dans les années "50" sur la grande place de Blossac du centre ville à Châtellerault quand les "Ricains" étaient encore en France, ceux-là basés dans le camp d'Ingrandes à une dizaine de kilomètres de cette sous-préfecture de la Vienne ...

Un brave Français vient de garer sa petite 2 CV Citroën à coté d’une superbe Cadillac Eldorado dont le colossal conducteur, cheveux ras, chemise chamarrée sur bermuda descend au même instant … Apercevant la petite voiture grise du citoyen français, il sort son énorme cigare de sa bouche en le tapotant pour en faire tomber la cendre… Il arbore alors un sourire quelque peu ironique en s’adressant au Français dans un fort accent Yankee…

- Ahow ! Vohou avvé eun stioupéfiantte woatoure, vohou francese … ce bien eune aotomovbile singoulière que cette citrouhenne … Tchennez , ma tchadillack est oune faourmidabeule aouto
- ???
- Itzi, vohou avvé eun vérritablïe peunnêl de faounctions poeur un stioupéfiant'e commffortt de rahoute
- ???
- Here, Le comm’and de tchapote ellecshtrick … ( appuyant sur ce bouton la capote se déploie) …
- !!!
- Lâha, l’alloumme tchigaore, puïe le comm’and d’ahèrre condickchiounné.. , là entchor, le règgladge ellecshtrick des faoutheuils …
- !!!
- Tchenéé, here voho avvé ce beutton poeur lèvv’ les vitteres diu véhitschoule , to right and to left …
- !!!
- Le radiou de board est trllès pouisshante avec l’antchenne alle aussi ellecshtrick…
- !!!
- Ehe laha mönn nammy, vohou avvé entchore le beutton poeur l’overtchoure de tchoffrer …

Le français qui, jusqu’alors n’a rien dit, est visiblement bien agacé par ce déluge de vantardises, lui répond, narquois :
- Oui, Monsieur l’Américain, vous avez, sans conteste une merveilleuse voiture, mais voyez vous, toute belle et si bien équipée soit-elle, il y a une chose que je peux faire avec ma 2CV et que vous, ne pouvez pas faire avec votre Cadillac …
- Ahoww !!! what’s ????
- Voyez vous, cher monsieur, moi avec ma 2CV, quand je claque une porte… eh bien, les trois autres s’ouvrent !...

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Ne craignant plus le ridicule et sans non plus faire quelque complexe d’infériorité, reconnaissons malgré tout que cette débauche métallique et mécanique des voitures américaines a fasciné bon nombre d’automobilistes, là et ailleurs … Fasciné et, fait ciné, aussi, car la voiture américaine s’inscrit en bonne place dans bon nombre de grands scénarios des production hollywoodiennes… Elle y tient souvent le premier plan et jusqu’à nos jours les road-movies connaissent un franc succès … je retiendrai la course infernale, dans les rues de San Francisco de la Plymouth Belvédère des truands poursuivie par la Mustang de l’inspecteur Bullitt ( Steve Mac Quenn) … La magnifique Ford Thunderbird décapotée de « Thelma et Louise » (Susan Sarandon, Geena Davis) et encore bien plus épique, me touchant au cœur, la formidable randonnée d’Est en Ouest, à travers les vastes USA, de « Rain Man » avec son frère Charlie Babitt ( Dustin Hoffman – Tom Cruise), au volant de la vieille Buick coupé roadmaster de 1950 …

Oui les belles américaines font vraiment leur cinéma !…

Les Belles Américaines
Qui font leur cinéma,
Parcourent vastes domaines,
En ne roulant qu’au pas …
Les belles Américaines,
S’arrêtent sur la plazza,
Affichant leur dégaine
Et leur grand tralala !...

Les Belles Américaines
Ont toutes, la Baraka …
Rien ne les refreine,
Pas plus Louise, que Thelma…
Les belles Américaines,
Elles vous font un tabac :
Ouragan sur le Maine !
Rodéo à Cuba ! …

Les belles Américaines,
De San Francisco, à Baya,
Furies qui se déchaînent,
Poursuivent les parias
Les belles Américaines,
Hurlement des sirènes,
Font leur sortie de scène,
Sur l'air d’harmonicas.

Les belles Américaines,
Franchissent les Etats,
Route 66 , souveraine,
Rêvent en Arizona !…
Les belles Américaines,
De l’Argentine à L’Alaska,
Se conduisent aux rênes,
Subjuguant les soldats …

Les belles Américaines,
Chromes et Alcantara
Vous la joue, très hautaine,
Dans la poussière des sierras…
Les belles Américaines,
Ne roulent pas au Colza,
On sent à leur haleine,
Des relents de Pizza !…

Farefaraway …

A chanter sur l’air « Les belles étrangères » musique et interprétation : Jean Ferrat (1965)

Le Cinéma Français n’a pas oublié les Belles Américaines, en les mettant en scène de façon souvent cocasse. Par exemple dans : « Sur un arbre perché » avec De Funès et le « Corniaud » avec Bourvil …

Le rêve américain !… que dis-je, le délire américain !… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mirebalais.net
motschuchotes
Maître des Mots
Maître des Mots

Féminin
Loisirs: ecriture musique nature sport cuisine cinema lecture

MessageSujet: Re: Les Belles Américaines ...   Lun 13 Juin 2011, 09:51

merci à vous pour cette histoire qui m'a mise en haleine ;apprendre encore des choses dont je ne savais point est richesse pour moi amitie motschuchotes flower
Revenir en haut Aller en bas

Les Belles Américaines ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1