| | |
| Auteur | Message |
|---|
Marielle Administratrice

Nombre de messages: 3482 Age: 32 Localisation: Var ! Loisirs: Mon amoureux (Thifoo pour info ! lol !), poésie bien sûr, faire la sieste, internet, aimer.... Date d'inscription: 12/05/2007
 | Sujet: L'art en questions Dim 25 Sep 2011, 10:59 | |
| Pour lancer la rubrique, je relaye ici un sujet proposé par Farfadet !  L'Art en questions : - Quelle est la mission de l'Art à travers nos sociétés, l'histoire et l'évolution en général ? - L'Art, pour qui en pratique une ou plusieurs disciplines, est-ce un exutoire, une passion, ou un moyen thérapeutique ? - Faut-il être un marginal pour être artiste ? - L'Art de vivre ne serait-il pas le summum de l'Art , un art majeur . Si cela était en quoi consisterait cet Art de Vivre ? A vous les amis !! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  |
|  | | Farfadet86 Maître des Mots

Nombre de messages: 1937 Age: 68 Localisation: Mirebeau 86110 Loisirs: Lecture, écriture, jardin ... Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: L'art en questions Dim 25 Sep 2011, 17:29 | |
| La place de l'Art dans l’Évolution ... Il se situe en position centrale entre Connaissance et Irrationalité Sciences Art et Religions* * Impossible d'occulter ici, le terme de "Religions" (à comprendre du point de vue historique par Toutes les religions, ayant existé depuis le début des temps ou de l'apparition des Humains sur la terre . L'art est à la charnière entre le tangible et l'intangible , il puise aux sources d'images produites dans l'un ou l'autre monde en polarité (Matériel et Spirituel ) il fait le pont entre macrocosme et microcosme ... Univers et individu . Il s'imprègne de ce qui est à l'extérieur pour pénétrer une vie intérieure avant d'en ressortir comme l 'expression personnalisée de l'artiste . L'Art dans les grandes périodes de Cultures , à travers Toutes les Civilisations ... Sa plus haute manifestation se situe sans doute à l'époque Grecque où il magnifie ce que nous regroupons dans le mot Beauté et dans des disciplines variées : architecture, sculpture, art de la scène, poésie, lyrisme, musique, danse ... A vous, chers amis, de venir avec votre vision de ce thème d’importance, les définitions que vous en faites, la place que vous donnez à l'Art, quitte à contredire mon propos si il y a lieu . au plaisir de vous lire .  |

Nombre de messages: 1937 Age: 68 Localisation: Mirebeau 86110 Loisirs: Lecture, écriture, jardin ... Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: L'art en questions Sam 01 Oct 2011, 10:16 | |
| Eh bien Amis de ce Forum, où êtes-vous donc ? Plus d'échos par ici ? Nous pourtant, les "bavards" , on compte sur vous pour entrer dans la conversation ... et nous dire votre avis , nous intéresser par vos mots ...  |

| Sujet: Re: L'art en questions Mar 04 Oct 2011, 17:38 | |
|  Espérant que la discussion se lance par ici ... je place le lien vers un texte mis dans la rubrique : " Au fil de la prose" un essai sur :Le Beau (essai) Cela soulève peut-être des questions, vous avez sans doute des avis à exprimer ... Ne vous en privez pas chers Amis Poètes  |
|  | | Khilôn Maître des Mots

Nombre de messages: 1095 Age: 50 Localisation: A des années d'ici, entre deux airs... Loisirs: Côté soleil, trois notes de musique, un livre, un film, et des jardins dorés sous des palmiers fleuris. Côté sommeil, je déraisonne sur la ligne bleue du blues... Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: L'art en questions Dim 09 Oct 2011, 15:30 | |
| Ben le lien j'avais pas vu mais bien j'ai répondu !!! Kris |

| Sujet: Re: L'art en questions Dim 09 Oct 2011, 16:54 | |
| Bah oui Kris Je bidouille un truc qui a la " quote" et ça va le faire ...  | Khilôn a écrit: | Le beau ou encore la beauté est une notion totalement abstraite liée à de nombreux aspects de notre vie. Cette notion est étudiée dans la discipline philosophique de " l'esthétique ", mais il est aussi abordé en histoire, en sociologie, aussi en psychologie. Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui, au travers d'une expérience sensorielle - donc la perception - procure une sensation de plaisir ou bien encore un sentiment de satisfaction. Ce que l'on appelle communément le beau ou la beauté provient de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le mouvement, le son. Tout peut donc être qualifié de beau ou de laid, car tout ce qui existe possède une identité, une apparence, une réalité, et que celle-ci est soumise forcément à sa propre conception de l'esthétique.
Un jour,Socrate demande ce qu'est le beau. Hippias répondit : « une belle vierge, voilà ce qu'est le beau ». A la suite de cette affirmation, Socrate rétorque qu'il existe aussi de belles juments et de belles lyres. A la fois, la diversité mais aussi le choix subjectif de ce qui devrait ou pourrait être beau fait que ce dialogue de Platon se termine par cette aporie : aucune définition satisfaisante du beau n'est trouvée.
En fait, je pense qu'il existe autant de chose belle ou laide qu'il y a d'humains sur cette planète. Par exemple en matière de peinture, je déteste la Joconde que je trouve d'une banalité affligeante. Et Dieu sait que je l'ai dévisagée des 10 aines de fois au Louvre. De même je suis en admiration devant " le cri " d'Edvard Munch. Et que je suis en extase devant Fra Angélico, que j'ai pu admirer longuement à Florence.
A vous.... J'ai un peu transpiré sur ce coup là !!! Mais je réalise qu'il me semble que ce e soit pas le bon topic !!! On va encore se faire eng....
Kris
|
Comme ça la discussion peut reprendre son cours ici ...
En fait, on est bien d'accord , définir le Beau n'est guère facile car la subjectivité s'en empare ...
Toutefois il est aussi valeur universelle et comme mentionné dans mon texte indissociable de son contraire le laid ... Je ne veux pas en faire une panacée mais en matière d'art difficile de s’écarter de la manifestation des polarités... la tension entre les extrêmes est source de création
A chaque fois conquérir un nouvel équilibre sans l'atteindre à la perfection
Maintenant pour ce que dis Kris : "En fait, je pense qu'il existe autant de chose belle ou laide qu'il y a d'humains sur cette planète."
Cela relève bien de cette subjectivité mentionnée plus haut mais aussi de ce regard de l'âme qui vibre ou non à l'unisson de ce qu'elle perçoit puis ressent ...
Dernière édition par Farfadet86 le Dim 09 Oct 2011, 17:34, édité 1 fois |

Nombre de messages: 1095 Age: 50 Localisation: A des années d'ici, entre deux airs... Loisirs: Côté soleil, trois notes de musique, un livre, un film, et des jardins dorés sous des palmiers fleuris. Côté sommeil, je déraisonne sur la ligne bleue du blues... Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: L'art en questions Dim 09 Oct 2011, 17:26 | |
| Waouhhhh !!!! Trop fort !!! !!!! FARFADET IS MAGIC !!! merci de nous avoir remis au bon endroit.... et pas à l'envers... ouais, j'fais mon fardadet !! mais en nettement moins bon. Suis pas aussi doué !!! Dixit Farfadet : Cela relève bien de cette subjectivité mentionnée plus haut mais aussi de ce regard de l'âme qui vibre ou non à l'unisson de ce qu'elle perçoit puis ressent ... Je suis en osmose... Perso je ne vois pas ce que je pourrais ajouter En fait ça fait une jolie conclusion je trouve. merci Patrice. |

| Sujet: Re: L'art en questions Lun 10 Oct 2011, 09:21 | |
| Merci pour le compliment, Ami Kris ... mais je ne pense pas que le sujet soit clos, plein d'autres Amis de ce Forum peuvent aussi donner leur avis sur ce thème . Je ne pense pas également que l'on ait répondu en totalité et dans le détail aux questions initiales : - Quelle est la mission de l'Art à travers nos sociétés, l'histoire et l'évolution en général ? - L'Art, pour qui en pratique une ou plusieurs disciplines, est-ce un exutoire, une passion, ou un moyen thérapeutique ? - Faut-il être un marginal pour être artiste ? - L'Art de vivre ne serait-il pas le summum de l'Art , un art majeur . Si cela était en quoi consisterait cet Art de Vivre ?Je crois qu'il y a encore matière à débattre ici ... et à entendre nombreuses opinions ... On peut également et ce me semble primordial tenter de défir ou pour le moins s'accorder sur e que l'on comprendet range sous ce terme d'ART ...? Mieux encore celui u celle qui nous ledécrirait de façon poétique ... une manière artisique de décrire et nous présenter l' ART ...  Un poème à ranger dans une autre rubrique et qui viendrait , en citation alimenter nos échanges, étayer nos argumentations ...  |

| Sujet: Re: L'art en questions Lun 10 Oct 2011, 13:34 | |
| Bonjour,  Ah mais j'ai pas pensé que le sujet était clos... J'ai écrit trop vite peut être... ça concernait juste notre dialogue du moment, je trouvais qu'entre ton avis et le mien, ta dernière phrase faisait une magnifique synthèse. C'est ma faute,... Il est évident que tous les autres avis sont les bienvenus. Scusate, scusate Pour la suite, il me faut un temps de réflexion. J'ai déjà sué pas mal hier.... T'es dur Patrice , avec les copains!!!! |
|  | | alpero Maître des Mots

Nombre de messages: 1016 Age: 68 Localisation: ile de france Date d'inscription: 13/02/2008
 | Sujet: Re: L'art en questions Mar 25 Oct 2011, 13:07 | |
| Ah ben, moi, j'ai repris le beau dans l'autre rubrique. c'est du beau ! Mais c'est vrai que l'art et le beau vont bien ensemble, sauf que tous les arts, avec les différentes œuvres qu'ils produisent, montrent bien que "la" beauté n"existe pas mais qu'il y en a bien plusieurs, une par personne, pratiquement... et encore , pour chacun, ce n'est pas toujours la même.
Et pour ce qui est de l'art, encore une fois, je ne sais pas ce que c'est. Tous ces grands mots indéfinissables sont plus un poids à trainer que l'explication d'un fait.
Un cordonnier à l'ancienne, comme l'étaient mon grand-Père et mon oncle, lorsqu'il avait refait une belle semelle de cuir ou sauvé le joli escarpin d'une demoiselle qui l'avait détérioré au bal, n'était-il pas aussi satisfait et fier de lui qu'un peintre devant son chef-d’œuvre et, effectivement, le résultat n'est-il pas aussi "Beau", justement ?
Artiste et artisan, au départ, sont le même mot, ce n'est que l'époque moderne qui en a séparé le sens, comme elle l'a fait pour calcul (rénal) et caillou.
On fait des catégories, on étiquette pour avoir à éviter de penser, d'accepter les choses, pour pouvoir mépriser (un artisan ne peut pas arriver à la CLASSE d'un artiste, n'est-ce pas ?).
Bon, j'ai craché artisanalement mon venin, j'arrête, parce que ça va finir, une telle logorrhée, par ne plus être artistique ! |

| Sujet: Re: L'art en questions Mer 26 Oct 2011, 09:51 | |
| Art et Artisanat ont même racine .. Art … Oui, à travers son travail, son humble tâche quotidienne, on peut être artiste, aussi artiste que celui dit artiste peintre ou écrivain de renom … Renom le mot est lâché .. c'est la célébrité qui vient tout gâcher … cette opportunité, cette chance qui a un jour révèle un talent jusqu'alors inconnu à la face du monde … Peut-être pas plus et même moins talentueux que beaucoup resté dans l'ombre... Cela paraît injuste... Il n'en demeure pas moins que le véritable artiste n'a que faire de la célébrité, en tous cas son talent il le met au service de l'art et peut être comme ça un illustre inconnu qui passera à la postérité … combien d’œuvres de grande valeur sont restés anonymes ... L'important est de créer , de quêter le beau, le noble le vrai et m^me si on ne produit pas des œuvres de hautes volée, nous pouvons aussi cultiver un art de vivre qui rend la vie belle, pour soi et aussi les autres autour de soi... On est déjà artiste en s'intéressant à l'art et en admirant ses multiples et innombrables créations... En premier Dame Nature est exemplaire n'est-ce pas ?... Merci à Vous, à toi Alain d'être venu nous apporter ces réflexions faites à bon escient . Que d'autres Amis de ce forum s'expriment aussi , nous les lirons avec attention et intérêt .  |

Nombre de messages: 1016 Age: 68 Localisation: ile de france Date d'inscription: 13/02/2008
 | Sujet: Re: L'art en questions Jeu 27 Oct 2011, 12:03 | |
| Tu sais, Farfadet (mais bien sûr, je ne m'adresse pas qu'à toi), ces discussions profondes me rappellent une comptine (?... est-ce le mot ?) que m'avait appris ma mère dans ma prime enfance et que j'adorais répéter : "Qui tu aimes le mieux, ton père ou ta mère ? Moi, j'aime mieux l'lard !" Bon, d'accord, c'est pas très fufute, mais, ça me semble bien convenir à la profondeur du sujet : D'abord, c'est quoi, cet art qu'on aime ? ça se goûte (le double sens est pratique, avec mon rappel...) ? ça se juge ? ça s'estime, ça s'accepte, ça se méprise...? Qui qui peut répondre d'une façon assurée ? Qui qui peut croire que sa réponse est la bonne ? Pas moi, en tous cas, pour les deux questions... et vous ? |

| Sujet: Re: L'art en questions Dim 06 Nov 2011, 14:16 | |
| alors, plus personne ne questionne l'art ? |

| Sujet: Re: L'art en questions Mar 08 Nov 2011, 11:36 | |
| Être à la tête de l'Art… tiens donc … Mais on peut aussi avoir l'Art en tête … Il s'agit moins ici de définir l'Art, d'en faire le tour conceptuel que d'en envisager sa mission universelle en vis à vis de notre nature Humaine . L'Art est manifeste car il émeut tout un chacun à des degrés divers.... Et j'ajouterai qu'il a surtout vertu thérapeutique… ça je l'ai vécu en tant qu’éducateur dans le secteur médico-social et éducatif ... (A l'occasion je m'en expliquerai de façon plus précise et détaillée voire à partir d'exemples) L'Art s'adresse d'abord et en tout premier lieu à l'âme... en tant que porteur d'harmonies, d'esthétisme il stimule notre capacité d'élévation et favorise la quête d'images intérieures … L'Art transcende la réalité tangible, lui confère une plastique qui la dématérialise la situe dans un nouvel éclairage, ce reflet des sentiments qu’il suscite chez chacun… Maintenant se pose une question : Nait-on artiste ou le devient-on ? A vous de répondre car vous ne devez pas manquer d’avis ni d’expérience à ce sujet …  |

| Sujet: Re: L'art en questions Mar 08 Nov 2011, 19:49 | |
| Il me semble que la seule chose à peu près certaine à la naissance, c'est qu'on est soit une fille, soit un garçon... et encore ! Il me semble qu'artiste, matheux, gangster ou peigneur de girafe, ce sont des choses qui s'acquièrent. Maintenant, expliquer comment, ça, je ne le pourrais pas... Et... je ne suis même pas sûr de cette certitude parce que, la raison me dit que là dedans, il y a sans doute tout de même quelque chose d'irrationnel, d'artistique, quoi ! |
|  | | |