Au fil des mots
Bonjour et bienvenue sur le Fil des Mots !

Pour pouvoir lire et déposer vos poésies, merci de vous connecter ou de vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre !

A bientôt sur les chemins de l'écriture !!!

Marielle, administratrice du forum.

Bonjour et bienvenue sur le site de poésie Au fil des mots... Ce forum poétique est un lieu de partage et d'échanges où vous pouvez nous faire découvrir vos poèmes...Venez faire vivre votre passion de l'écriture ! Inscrivez vous dès à présent !

AccueilPortailFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partager | 

Le Beau (essai)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farfadet86
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin
Loisirs: Lecture, écriture, jardin ...

MessageSujet: Le Beau (essai)   Mar 04 Oct 2011, 17:23

Comment définir le «Beau» ? Et, est-ce que cela peut se définir ? Le «Beau» n’est-il pas déjà «Beau» en soi ?...
D’ordinaire ce terme est un qualificatif, alors pourquoi, ici, en faire un substantif ?
La raison à cela tient sans doute au fait qu’ à la charge émotionnelle que suscite le qualificatif « beau » attribué à choses ou à êtres, le substantif lui donne une existence propre et en fait une réalité. Le Beau existe comme son contraire le laid…

Reste maintenant à savoir ce qui détermine pour chacun de nous mais aussi universellement ce qui s’avère comme beau face à ce qui se révèle comme laid. Est-ce si évident ?

Est-ce que le Beau est uniquement lié à la notion d’esthétique ne peut-il aussi s’accorder à la notion d’éthique ?...
Comment s’exprime et se manifeste le Beau ?

La Création par Gustave Doré

Quel est la part de subjectivité et d’objectivité quand on vient à dire que tel être, telle chose, telle manifestation sont belles tandis qu’à l’inverse d’autres sont déclarées comme laides ?
Ceci mettrait-il en cause l’universalité du Beau ?

Le fait est que ce qui se révèle comme Beau à nos yeux et de là jusqu’au tréfonds de notre être, se manifeste comme sentiment et en l’occurrence comme ravissement.
A l’inverse ce qui apparaît comme laid à nos sens et jusqu’en notre fors intérieur se manifeste aussi comme sentiment mais cette fois comme sentiment imprégné d’horreur.
D’une façon très simpliste, on pourrait décrire ainsi la situation comme quoi le « Beau » nous attire, tandis que le « laid » nous fait fuir …
Décrivant cela nous n’avons toujours pas mis à jour ce que le Beau comprend, contient en tant qu’entité représentative d’une réalité universelle et, il en est de même pour son contraire le Laid. Soumises à notre subjectivité ces valeurs intrinsèques du Beau et du Laid restent très aléatoires quant à leurs réalités propres …
La question essentielle est : Le Beau et son contraire le Laid existent-ils hors du champ de nos consciences et dans cette situation sont-ils alors forcément l’un et l’autre en polarité et placés en antinomie ?

En poussant plus loin ce raisonnement ce qui nous apparait et que nous déclarons comme « Beau », hors cet état de conscience dans une apparence suprasensible, dans la dimension spirituelle ne serai-il pas « Laid » ? Inversement ce qui nous apparait comme « laid », hors notre conscience, dans une réalité autre que celle du monde sensible n’apparaitrait-il pas beau dans une dimension exclusivement spirituelle ? Ceci débouche sur cet autre constat que dans un au-delà, Beau et Laid ont une autre connotation que celle se rapportant aux définitions que nous en avons ci bas. Le rapport entre le Beau et le Laid dans une réalité spirituelle sont bien plus étroits et fusionnels que dans notre monde physique où nos consciences les séparent systématiquement.

Disant cela, j’en réfère à la fibre et hyper sensibilité artistique des peintres, musiciens, sculpteurs, poètes, écrivains, architectes, metteurs en scènes et autres créateurs d’œuvres artistiques. Leur aptitude de visionnaires focalisée dans l’élément suprasensible de la nature même des choses et des êtres, leur permet d’accéder, suivant leur imagination (au sens d’images), à des perceptions suprasensibles qui, les faisant pénétrer la nature même de ces choses et être (comme perçue du dedans), leur en restituent des images où « Beau » et « Laid » sont, non seulement confondus, mais aussi en constante mouvance l’un par rapport à l’autre.
Ici, le « sublime » côtoie le « dantesque » et s’interpénètrent …
Décrit ainsi, on vient à penser que ceci résulte d’un état d’hallucination mais il faut bien considérer qu’en fait, ce sont nos codes esthétiques en phase avec notre intellect qui nous font qualifier d’hallucinatoires ces visions vécues par l’artiste qui voyage, voire, investigue dans une autre dimension que celle limitée à notre monde des apparences et que nous qualifierons, ici, de monde physique sensible.
Les artistes se sont autant essayés à présenter le laid qu’à révéler le Beau. Et même dépeignant le laid, ils sont parvenus à le magnifier en en dégageant ce qui, puisé de son essence, se révèle alors comme beau dans le contexte de l’Art…

- "Le Radeau de la Méduse" - Théodore Géricault -1819 -

Mais n’est-ce pas parce que l’erreur, la tendance à la faute, ces formes communes du mal nous habitent que nous les exorcisons de la sorte à travers l’Art.
Cette manière de les représenter n’a pas pour but que de nous montrer le laid et de nous imprégner de sa substance mais, avant cela, d’en saisir la raison d’être et peut-être aussi, la mission…
Le laid se manifeste à trois niveaux que nous décrirons ainsi

La difformité
Elle se présente comme une faille ou bien comme exagération, opérant une rupture dans la continuité, entamant la juste mesure inscrite dans les proportions d’ensemble…
Elle s’apparente au reflet que transmet le miroir brisé.
Touchant le corps et la matière, Elle interroge notre entendement, nous repousse mais aussi, nous attire insidieusement…

La désharmonie
Elle rompt les équilibres et augmente les tensions entre dehors et dedans, entre le perçu et le ressenti et aussi entre les polarités ; elle fausse le jeu des rapports antagonistes, brise le mouvement avant son apogée.
Elle est comme le fléau d’une balance dont on a évincé le point central articulaire…
Touchant notre vie du sentiment, elle crée le malaise en notre âme, nous fait perdre pied jusque dans nos appréciations et jugements.

La monstruosité
Elle vient aliéner nos représentations familières, notre environnement : paysages, visages, rivages ; elle spolie la Création.
Elle est la manifestation de l’Ego qui ne tolère la présence d’autres Egos et Entités, entraine une hypertrophie des Eléments se déchainant comme :
- Le Feu roulant au-delà de toutes limites sans l’Air et la matière combustible…
- L’Eau se concentrant sans rivage ni mouvement…
- L’Air s’opacifiant sans souffle ni lumière…
- La Terre voulant remplir l’espace jusqu’à l’infini, avide de matière aspirant toutes Vies et formes de vie…
La monstruosité est porteuse de destruction, elle pénètre notre volonté annihile ou subjugue au-delà de l’effroi et induit notre action jusqu’à commettre l’horreur et s’y complaire.

Constatons alors que le Laid contient en germe les ingrédients propres à le métamorphoser, manifestes dans son paroxysme…
- Trop de difformité entraîne le chaos...
- Trop de disharmonie, éparpille et dissémine toutes substances et entités...
- Trop de monstruosité élimine l’Être et le Non-être...

En définitive à ce point extrême le laid (ou le mal) s’éradique lui-même. Il se nie et se renie.

Il n’a donc d’existence que par ce qui s’oppose à lui et qui se manifeste comme étant le Beau, à la fois son contraire et son alter-ego…

« La Beauté, en soi existe, elle n’a pas besoin de l’homme pour être, par contre elle peut le transcender … et lui, à son tour, transcender le laid, artistiquement, le rendre Beau… »

A chaque fois que nous projetons d’évincer ce qui nous gène, perçu comme mal ou nuisible, nous altérons l’équilibre présidant toute Création car ce qu’il revient à l’homme, lui-même produit de cette Création, c’est de la transformer jusque dans ses imperfections les plus repoussantes.

« Dieu n'est pas venu pour arranger les choses, il est venu pour que tout soit plus difficile encore. » (L’Alouette - Jean Anouilh)
C’est à l’Homme de le faire, en toute conscience, poursuivre l’œuvre et embellir son environnement…

C’est la Rédemption qui, ici, est transmise à l’Homme...
Jardinier d'un Nouvel Eden !...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mirebalais.net
BERNICE
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Mar 04 Oct 2011, 21:46

ma maman me disait souvent que la beaute ne se mangeait pas en salade et que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce quelle a ...j ai trouve ta prose tres interressante et enrichissante merci
bernard
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bernardmercier.fr/
Farfadet86
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Sam 08 Oct 2011, 14:16

Bonjour Bernice ... Very Happy

Oui, je connaissais aussi ces expressions sorties de la bouche de nos parents ...
Ils avaient un autre regard sur leur temps et celui qu'ils abordaient avec nos générations, elles déjà plus indociles et surtout avides de profiter de tous les bien-être que procure la vie moderne ...

Mais la Beauté est un principe éternel, vieux comme le monde dont les codes changent d'une génération à l'autre, au gré des modes et tendances en vogue .
Un côté éphémère s'oppose , ici, à ce qui traverse le temps imperturbablement ...

Tout semble alors rester dans le regard qu'on porte esur les êtres et les choses de ce Monde et, le regard qui compte encore plus que celui des yeux, c'est celui de l'âme qui contemple...
Khilôn
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin
Loisirs: Côté soleil, trois notes de musique, un livre, un film, et des jardins dorés sous des palmiers fleuris. Côté sommeil, je déraisonne sur la ligne bleue du blues...

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Dim 09 Oct 2011, 15:26

Le beau ou encore la beauté est une notion totalement abstraite liée à de nombreux aspects de notre vie. Cette notion est étudiée dans la discipline philosophique de " l'esthétique ", mais il est aussi abordé en histoire, en sociologie, aussi en psychologie.
Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui, au travers d'une expérience sensorielle - donc la perception - procure une sensation de plaisir ou bien encore un sentiment de satisfaction. Ce que l'on appelle communément le beau ou la beauté provient de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le mouvement, le son.
Tout peut donc être qualifié de beau ou de laid, car tout ce qui existe possède une identité, une apparence, une réalité, et que celle-ci est soumise forcément à sa propre conception de l'esthétique.

Un jour,Socrate demande ce qu'est le beau. Hippias répondit : « une belle vierge, voilà ce qu'est le beau ». A la suite de cette affirmation, Socrate rétorque qu'il existe aussi de belles juments et de belles lyres.
A la fois, la diversité mais aussi le choix subjectif de ce qui devrait ou pourrait être beau fait que ce dialogue de Platon se termine par cette aporie : aucune définition satisfaisante du beau n'est trouvée.

En fait, je pense qu'il existe autant de chose belle ou laide qu'il y a d'humains sur cette planète.
Par exemple en matière de peinture, je déteste la Joconde que je trouve d'une banalité affligeante.
Et Dieu sait que je l'ai dévisagée des 10 aines de fois au Louvre.
De même je suis en admiration devant " le cri " d'Edvard Munch.
Et que je suis en extase devant Fra Angélico, que j'ai pu admirer longuement à Florence.

A vous....
J'ai un peu transpiré sur ce coup là !!!
Mais je réalise qu'il me semble que ce e soit pas le bon topic !!!
On va encore se faire eng....

Kris

coeur de poete
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin
Loisirs: voyage cinema lecture

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Dim 16 Oct 2011, 19:17

Very Happy vient de lire aime beaucoup c'est normal c'est beau Embarassed encourageant pour revister prose bonne semaine
Khilôn
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin
Loisirs: Côté soleil, trois notes de musique, un livre, un film, et des jardins dorés sous des palmiers fleuris. Côté sommeil, je déraisonne sur la ligne bleue du blues...

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Mar 18 Oct 2011, 14:08

Merci Coeur de poète,

tu peux continuer le sujet en donnant ton avis.
Toutes les réflexions sont bonnes à prendre et enrichissent notre propre pensée.

Kris
Farfadet86
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Mer 19 Oct 2011, 09:51

Merci à Vous pour l'intérêt que vous portez à ce sujet . Very Happy

Oui Cœur de Poète, si tu as l'occasion de donner ton avis sur le sujet du "Beau" , ne manque pas de le faire, cela apporterait un nouvel éclairage à nos réflexions .
Toutes les formes pour l'exprimer conviendront... nous sommes preneurs...
coeur de poete
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin
Loisirs: voyage cinema lecture

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Mer 19 Oct 2011, 17:22

sois belle et tais toi, titre d'un film ,si mes souvenirs sont encore bons:la beauté doit-elle ne pas faire sans pli, être déridée ? comme si l'on confondait avec une peau de bébé ou une peau qui vieillit comme un vin en cave est-elle le signe de quelqu'un qui a bien utilisé sa beauté ?une peau naissante et triomphante pour une juste retraite :repli ?N'être juste qu'un modèle pour peintre ,une pose pour clichés ,être à la une d'un magazine en papier glacé comme se regarder dans plusieurs miroirs et en plus être regardée quand le papier a jauni comme archive , témoin d'un temps ?Mais alors elle n'est plus qu'un regard , elle ne vit plus, elle donne envie de changer mais n'existe pas pour elle ?
Le beau parce que j'ai peur de vieillir , de ne plus paraître ce que j'étais ,être mis sur la touche pour une question de beauté ,c'est alors refuser de vivre avec son temps que dire du Beau avec une majuscule l'absolu ,l'idéal ,le parfait ,dans toute sa majesté ,grandeur alors Dieu ,les anges sont beaux ,les déesses transcendent le beau humain pour un beau panthéon
Le beau canon ,le mannequin sublime ,celui ou celle qui avait tous les critères de beauté ; des produits de beauté comme si les produits étaient multiples pas la beauté alors qu'il y a des beauté selon le regard le critère de chacun :préfère les blondes , les biens en chair
Ne pas considérer le beau comme un dépassement de soi ,se faire beau comme un passeport , une invitation pour entrer dans un monde à part ,un plaisir bourgeois et un pas beau ouvrier
car il travaille pas dans le propre ! un peu comme un intouchable alors une personne de la haute société avec sa cravate , ses gants ,ses beaux habits un homme ou une femme d'apparence style , classe .
Tiens pourquoi beau-frère , belle -soeur plus beau ,plus belle que son frère , sa soeur
Tu auras beau faire , dire ,mettre du beau cela ne marche pas ... toujours
et que dire du tout doux mon beau , ma belle comme si beau et belle ne peut se rebeller
et puis déjà dit beau c'est chic ce la ne se chiffonne pas
beauty is in the eye of the beholder
Mais votre serviteur aime le beau comme je l'ai dit dans ma poésie , dans un autre site je mets la photo d'une belle femme avant d'écrire mon poème , comme pour rendre hommage
m'inspirer comme une muse , besoin de la voir et de faire lire un texte qui sera vieillit à la fin de la dernière ligne ,comme un juste équilibre entre une lecture passée et une photo présente ;oublié les premiers mots car c'est la dernière idée que je garde en mémoire
Un texte at-il besoin de sa beauté en mots pour être lu ou a t-il:besoin d'une photo pour être lu :attirer le regard , voilà une autre piste sur la beauté comme s'i elle nous faisait prendre conscience qu'autre chose existe sinon elle serait elle-même commune, banale .
aime l'esthétique comme une trace de l'éternelle figée dans un temps qui bouge trop ,dans lequel je me perds , je m'efface, je décline alors ai besoin d'un support
Il y a aussi quelque chose de beau dans le laid ,une attirance qui séduit ;on dit que le diable est le plus bel ange mais aussi c'est le cornu ,poilu .
Il y a un je ne sais quoi qui me retient ,me rapproche ;aime toucher le beau comme si il ou elle était irréel ;prendre une partie d'elle même parce que l'on se retrouve soi d'abord parce que l'on se sent mal aimé ,parce que l'on se dépasse soi en prenant le tout sublime ,diablement bon!!aussi parce que les beaux ,les belles sont convoités désirés(tu viens ma belle) mais sont ils aimés en dehors du sexe ?les plus beaux et belles sont souvent seules ,une beauté trop lourde à porter parce que n'est pas le reflet de leur intelligence , leurs valeurs morales ou autres .fatiguant d'être beau pour des insatisfaits .
Et quand j'ai regardé l'émission hier soir sur arte (qu'est qu'il y a de beau à la télé jocolor )et l'adn , nos ancêtres avaient eu aussi des critères de choix :nombre de blonds en Europe , d'asiatique et yeux en amande ...ce qui frappe retient l'oeil fait l'évènement par forcément pour le meilleur :les aryens
Pour ma part j'aime la diversité , les croisements :métis de magnifiques enfants ?
Enfin aimer le beau parce que l'artistique la trouve belle ?la joconde ;un must pas si loin d'une réflection d'un collègue sur une actrice que je trouvais quelconque :"tas pas de goût ?"Deneuve déteste par exemple car son attitude arrogante me déplait en plus ;un caractère peut tout gâcher et pour rebondir sur la banalité peut être qu'elle aide à prononcer le beau car on se sent libre d'exprimer sans la lourde appréciation d'une belle ou beau,beau dans sa simplicité
voilà merci de votre invitation au débat mais moi non plus je ne pourrais trancher sur le beau cheers mais bien agréable de discuter de la sorte sur de belles entrées en matières aije dit belle ????

Farfadet86
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Jeu 20 Oct 2011, 10:12

Un panorama des figures du « Beau » où la Femme ressort comme l’archétype de genre …
Tant que sa beauté ne flétrit pas … « Mignonne allons voir ce matin … » Ronce Art ou l’épine qui n’accroche plus le regard ; l’épine étant le vieillissement qui racornit les apparences …
Le regard comme tu le soulignes, Cœur de Poète, est le juge celui qui évalue dans l’échelle des valeurs entre Beau et laid … une graduation toute en nuances mais qui, parfois, fait que les extrêmes peuvent être confondus par le regard… Anges et démons s’y dissimulent, s’y confondent…
Beauté extérieure, Beauté intérieure et là l’apparence de la première n’en révèle rien de la seconde pouvant se cacher sou la laideur ou le hideux, et ceux-ci être, inversement, dissimulé sous les atours des plus flamboyantes beautés …

Subjectivité/Objectivité …
Il ne s’agit plus de trancher … « Beau est » ! Et pare non seulement ce que nous voulons voir comme beau mais ce qui l’est au-delà de nos considérations quand avant le jugement notre Présence d’Esprit n’en n’est encore qu’au Ravissement à l’Etonnement … comme à l’origine nos premiers parents découvrent le Paradis , l’Eden des sublimes harmonies dont nous tenons de sauver et d’entretenir les vestiges …

Me serai-je égaré ?...
On a "beau" dire !... J’espère que ce sera joliment … Wink

A vous !...
Khilôn
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Dim 23 Oct 2011, 08:06

Merci coeurde poète de ta participation et de ton analyse.
mais tu n'as pas besoin de notre invitation !
Si un thème, un débat, une discussion t'intéresse, n'hésite pas ! tu es le bienvenu.
Fais nous part de ta pensée.
Comme je l'ai dit plus haut, nous nous enrichissons aussi par les autres.
Tous ces sujets que nous abordons ne sont pas réservés à quelques-uns mais à toutes et à tous...
Jai beaucoup apprécié ta réflexion, notamment le dernier paragraphe, la Joconde, Deneuve.... et ta conclusion.
comme quoi l'esthétique est vraiment une affaire très personnel, qui dépend de notre propre histoire, des " matériaux " avec lesquels nous nous construisons au fil de notre évolution.

Bonne journée à toutes et à tous
Kris
alpero
Maître des Mots
Maître des Mots

Masculin

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Mar 25 Oct 2011, 12:52

Beau, Belle, Beauté ?
Comme tous les mots qui parlent d'absolu, ces trois là me gênent parce que l'absolu est inhumain.
Moi, je traduit ça par : "ça me plaît"...
Et en général, lorsque ça me plaît, je ne sais pas vraiment pourquoi.
Avez vous remarqué que lorsque on tombe amoureux, la dame (pour le mec) et le type, pour la dame) semblent magnifiquement beaux... et que dès que cet amour s'en va, tous les défauts réapparaissent ?
On dit alors : l'amour rend aveugle.
Moi, je ne crois pas. Je pense simplement que la Beauté, le Beau, en eux-mêmes, n'existent pas.
Ces concepts ne sont sans doute que la traduction de ce qui nous réjouit les yeux et l'âme, à un moment donné...
Mais bon ,chuis pas un philosophe patenté pour affirmer une chose pareille, alors, libre à vous de ne pas la trouver belle.
Voir le profil de l'utilisateur http://cepapourdire.eklablog.com
rocaniel
Ami des Mots
Ami des Mots

Masculin
Loisirs: randonnée, ski alpin, écriture, généalogie

MessageSujet: Re: Le Beau (essai)   Lun 19 Déc 2011, 19:03

Beau, bel, belle, la belle affaire quand on a le bel âge. Je rencontre un beau brin de fille à la belle étoile durant la belle saison. Je suis beau joueur, beau parleur, j'essaie d'avoir le beau rôle. Que ne ferais-je pour ses beaux yeux ? Mais soudain, je suis dans de beaux draps, car il y a belle lurette qu'elle a mis les voiles. Mais oui, vive le beau, le bel, la belle.
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/roger.gau/

Le Beau (essai)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1